DREKE, Mario dit "Chavalonga" (La Havane 1923-2007)

Mario DREKE naît dans un quartier pauvre de la capitale, le barrio de Atarés où la rumba est la seule distraction d'un population pratiquement exclusivement noire. Tout petit Mario suit son père dans les fêtes rumberas. Il côtoie les danseurs, percussionnistes, chanteurs qui animent ces fêtes et connaissent toutes les traditions des musiques afrocubaines. Carlos ROJAS, "Sagua", "El Dinde", Celestino DOMECQ, "Jimagua"... Pour la plupart ils sont les fils d'anciens esclaves.
Lorsque rien ne se passe dans le quartier, le père de Mario entraîne celui-ci dans les quartiers voisins, Carraguao, Pan con Timba, Jesús María.... Son père a également des amis à Matanzas d'où vient la famille et il participe là bas aux mêmes fêtes.
Mario, très vite domine tous ces rythmes et tous ces rites. Il danse, chante et joue sur ces caisses à sardines qui servent de percussions dans les quartiers. Sa voix nasillarde commence à se distinguer parmi tous les rumberos du quartier. Remarqué par "Cunagua", celui-ci convainc son père de le laisser aller à Jovellanos avec lui. Là il participe à une fête où se trouvent les plus grands rumberos, "Carburo", Andrea BARÓ... Il danse et chante "A Malanga". Les rumberos l'entraînent à Palmira dans les sociétés les plus ancrées dans les traditions, comme la Congo Mogba... Pour le jeune "Chavalonga", c'est déjà la renommée.

En 1938 il joue dans le film Sucedio en la Habana tourné au Mexique avec Rita MONTANER et peu après, alors qu'il n' a pas encore quinze ans il participe à la fondation de la comparsa du barrio, "Los MARQUESES de ATARÉS". Toute l'année les répétitions succèdent aux répétitions. A travers les comparsas il fait la connaissance de grandes figures de la rumba: "Tio TOM", "Chano" POZO... Il apprend à leurs côtés notamment auprès de "Chano" qu'il cotoie au cabaret Spotwind et au Montmartre. Il danse pour la première fois au Ali Bar en 1942; fréquente les fritas de la plage de Marianao où les touristes viennent le chercher pour qu'il danse pour eux à Key West le week end.

Mario DREKE gagne sa vie sur un bateau qui relie Cuba à Saint Domingue. Il soutient les Dominicains qui veulent renverser le dictateur Trujillo et se fait prendre lors d'une livraison d'armes. L'un de ses amis meurt dans l'opération . "Chavalonga" écrit le thème "Cuando se pierde un amigo".

Après la Révolution il tavaille à varader à l'Hotel Internacional. Compte tenu de ses connaissances, Mario "Chavalonga" DREKE est appelé à participer à la fondation du "CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL" dès 1963 et travaille avec l'ensemble pendant de nombreuses années.
Au contact des autres figures du groupe il perfectionne encore ses connaissances et surtout les élargie à d'autres pans de la musique, de la danse et des percussions afrocubaines.
Il continue de composer des rumbas, notamment des guaguancó. Parmi les plus importants figurent: "Oye lo que te voy a decir", "Muñequita", "Palo Quimbombó" ...
En 1976 DREKE appaaît dans le film de Gutiérrez Alea , La Última Cena.

Au cours des années quatre-vingt "Chavalonga" dirige son propre groupe de rumba, "AWIRI YO".
Mario DREKE acquiert une dimension internationale avec sa participation à l'enregistrement "Rapsodia Rumbera" Il participe aussi au projet de la canadienne Jane Bunett.

A la fin des années quatre-vingt-dix il est invité à travailler avec le groupe rumbero "VENTÚ RUMBERO " qui, en son honneur, se rebaptise "CHAVALONGA y su VENTÚ" puis "WEMILERÉ". "Chavalonga" et ses partenaires enregistrent par trois fois sans que de ces séances ne sorte le moindre disque.
"Chavalonga" enregistre un disque personnel en 2003 pour lequel il compose "Anda llévatela", "Sabina", "Volviste ahora".... sans cesser de contribuer à la diffusion de la rumba, de conseiller certains groupes et de faire le travail de pédagogue qu'il a toujours accompli, Mario "Chavalonga" DREKE s'éteint en 2007.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Chavalonga. El Rey de la Tahona.En el barro de Ataré ", L.H. 2003, Envidia 7089.

 
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